Le filet anti-insectes, la protection parfaite face aux ravageurs

picto-insecte

Les insectes, un aléa de plus en plus courant ?

Les insectes, un fléau naturel inévitable

Les insectes sont un véritable fléau pour les métiers de l’arboriculture et de l’horticulture. L’utilisation de filets de protection contre les insectes permet d’éviter des pertes dans les récoltes. De plus en plus résistants aux traitements phytosanitaires, ils peuvent ravager en peu de temps l’ensemble d’une culture. Parfois difficiles à repérer, il faut être extrêmement vigilant à bien s’en prémunir.

Votre métier

En arboriculture et en maraichage, les ravageurs peuvent rapidement devenir l’ennemi numéro 1 de vos cultures

Si nous savons quels types d’insectes s’attaquent à quelles cultures et dans quelle zone géographique, il est primordial de ne pas prendre cela pour acquis. En raison notamment du réchauffement climatique et de la mondialisation des échanges, on voit chaque année apparaître de nouveaux ravageurs, certains n’étant initialement présents que dans des zones équatoriales. C’est ainsi le cas de certaines mouches des fruits, en provenance d’Asie du Sud-Est, apparues à la Réunion en 2010, qui ont fait leur apparition dans le Sud de la France en 2021 (bactrocera dorsalis).

Nos solutions

Le filet de protection, une solution contre les insectes

Chez Ektar, nous sommes en veille permanente sur ces changements récents et travaillons chaque jour à vous proposer la solution sur-mesure de filet anti insectes qui vous protège de ces nouveaux ravageurs, mais également des anciens. Nous savons ainsi vous proposer des filets de protection contre les insectes suivants par exemple :

  • Les drosophiles,
  • Les thrips,
  • Les punaises,
  • Les carpocapses,
  • Les pucerons,
  • Les aleurodes

Vous avez observé un insecte différent ? Appelez votre technico-commercial, qui vous proposera la maille de filet adaptée.

Vous souhaitez des informations sur nos systèmes de protections ?

Votre problématique : Insectes

Posez votre question à notre équipe !

Quel est l'impact des insectes sur vos cultures ?

Les insectes, généralement assimilés aux ravageurs, peuvent être un véritable fléau pour une culture. Il en existe plusieurs types, qui s’attaquent à différents types de cultures : le carpocapse va ainsi préférer les pommes et les poires, bien qu’il en existe une espèce préférant le prunier, la drosophile va elle préférer les fruits à chaire tendre comme les pêches ou les cerises. Si ce sont les ravageurs les plus connus, il en existe une grande variété d’autres dans les domaines du maraîchage ou de la viticulture : thrips, tordeuse orientale, pucerons divers, acariens… Autant d’insectes pour autant de tailles de maille et de stratégies d’attaque.

 

Il convient donc de connaître sur le bout des doigts le cycle de ces insectes en fonction de sa culture car cela va déterminer la période à laquelle il faut être particulièrement vigilant, mais aussi leur taille selon le cycle ou encore la période de ponte.

Quelles sont les solutions courantes pour se protéger des insectes ?

La problématique des ravageurs existant depuis des siècles, les méthodes pour s’en protéger ont évolué au fil du temps. Les plus répandues à l’heure actuelle sont la protection chimique, la lutte biologique ou encore hormonale. Dans le premier cas, il s’agit de pulvériser un insecticide au moment habituel d’invasion du ravageur. Il s’agit d’un moyen efficace, bien que les ravageurs y deviennent de plus en plus résistants. La lutte biologique, ou Protection Biologique Intégrée, consiste à implanter des insectes auxiliaires de culture, qui vont se nourrir des ravageurs sans pour autant venir détruire la culture. Enfin, la lutte hormonale, ou par confusion sexuelle, consiste à perturber l’activité sexuelle des ravageurs et ainsi diminuer de manière notable la population. Elle est compatible avec une volonté de diminuer l’IFT puisqu’elle ne fait qu’empêcher l’accouplement, et non détruire l’insecte.

La solution “made in Ektar” que nous vous proposons face aux ravageurs !

picto-insecte

Chez Ektar, nous sommes convaincus qu’il existe des alternatives à la lutte chimique afin d’aider nos producteurs à s’adapter aux changements de législations. Ainsi, nous concevons et fabriquons nos propres solutions pour lutter contre les ravageurs, qui participent à la baisse de l’IFT : l’abri climatique “insecte-proof”.


En effet, nous concevons depuis plusieurs années un abri sous forme d’une “cage”, totalement constituée d’un filet dont la maille stoppe tous types d’insectes selon votre culture. Il est muni d’une porte sectionnelle et d’un sas prophylactique qui permet de laisser passer les engins agricoles ainsi que les humains s’occupant de la parcelle… Mais pas les ravageurs ! L’abri peut s’adapter aussi bien à une parcelle maraîchère qu’à un verger, même de grande hauteur. Dans ce dernier cas, on peut également utiliser une installation dite “mono-rang”, c’est-à-dire que chaque rang du verger est entouré de filet anti-insectes de manière hermétique. Totalement étanche, il stoppe les insectes sélectionnés selon la maille choisie et permet ainsi une parfaite protection de votre culture.

Vous souhaitez des informations
sur nos systèmes de protections ?

!-- Matomo -->